𝐋𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫, 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 ?
- Sylvie Msr
- 21 mai
- 2 min de lecture
Être auteur, c’est avant tout une aventure intérieure. C’est s’installer dans la solitude d’une pièce, d’un bureau, ou même d’un coin de nature, pour laisser courir son imagination et transformer ses pensées en mots. Ce travail demande une discipline rigoureuse : de longues séances d’écriture, souvent seul face à soi-même, où chaque phrase, chaque mot doit être mûrement réfléchi. La concentration, la patience, et la persévérance sont les maîtres-mots pour donner vie à des histoires, des biographies ou tout autre projet littéraire. J'aime précisément ces moments de solitude qui me permettent de me recentrer tout en étant créative.
Mais l’écriture ne se limite pas à ces moments seule face à une feuille blanche. Elle peut aussi s’ouvrir à la diversité et à l’échange. En tant qu’auteur et passionnée par les relations humaines, j'ai décidé de créer 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝’𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 pour transmettre ma passion des mots et surtout aider les autres à dépasser leurs blocages, à libérer leur créativité. Ces ateliers permettent de découvrir différentes techniques, d’explorer des univers variés et de créer un espace de partage convivial. Personnellement, j'utilise beaucoup le dessin et le coloriage pour mettre en couleur les mots et les idées.
Et pour, diversifier encore ma pratique, j'écris des 𝐛𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞. Cet exercice demande une capacité d’écoute, d’empathie, et une grande rigueur dans la restitution des histoires personnelles. Raconter la vie d’une personne, c’est révéler des émotions, des moments clés, tout en respectant son intimité. Cela correspond bien à ma personnalité plutôt réservée tout en étant tournée vers l'autre.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐬𝐮𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐧 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝'𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐢𝐧 𝐛𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞 ?
Au fil du temps et de la pratique, je suis intimement convaincue que le métier d’auteur ne se limite pas qu'à la création. Il me semble nécessaire de s’appuyer aussi sur la richesse des échanges entre passionnés qui nourrissent la créativité, la collaboration avec d’autres écrivains, éditeurs ou intervenants. Sur les réseaux sociaux, je ne parviens personnellement pas à créer de lien, comme si chacun voulait conserver pour lui sa pratique, dans la crainte de perdre des clients. Les associations permettent quelques rencontres intéressantes, mais laissent parfois sur note faim. Je suis persuadée que l'écriture est une aventure infinie, à la fois solitaire et collective, qui offre à chacun la chance de laisser une empreinte unique dans le monde des mots.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐮𝐩𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ ? 𝐉𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭.





Commentaires