Zoom sur... L'écriture thérapeutique
- Sylvie Msr
- 30 janv.
- 1 min de lecture
L'écriture thérapeutique est l'écriture qui guérit, celle qui allège les maux et les souffrances.
Dans un cadre chaleureux, accompagnés par une art-thérapeute, individuellement ou en en petit groupe, les participants sont invités, dans l'écoute et la bienveillance, à exprimer leurs ressentis et leurs émotions à travers les mots.
Et pour cela, nul besoin d'être un poète ou un écrivain aguerri. Il suffit, au contraire, de quelques mots bien choisis pour que ressurgissent des souvenirs enfouis depuis très longtemps mais qui empêchent d'avancer ou de se reconstruire.
Ce mode d'expression est utile pour se libérer d'un poids subi lors d'une épreuve de vie comme un deuil, un trauma, une addiction...
Les mots peuvent aussi s'accompagnent d'autres moyens d'expression comme le dessin, le coloriage, le découpage, le collage... L'art-thérapeute choisi ces moyens en fonction de ce qui reflète le mieux la particularité de chaque individu et de chaque histoire.
Le nombre de séances n'est jamais défini à l'avance. Chacun avance à son rythme et c'est chaque personne qui, en fonction de son cheminement intérieur, décidera ou non de se réinscrire pour un ou plusieurs ateliers.
Au delà des mots, c'est tout un processus de reconstruction qui se dessine au fil du temps pour panser les maux de l'âme.

Comentarios