L'importance du contact humain
- Sylvie Messmer

- 25 sept. 2025
- 2 min de lecture
… ou du toucher thérapeutique
Encore appelé toucher relationnel c’est une technique utilisée pour soulager les angoisses ou les moments de tensions chez une personne âgée atteinte d'une maladie neurodégénérative.
Il s’agit avant tout d’une approche non médicamenteuse qui s’inscrit dans une logique de soins relationnels.
C'est une forme de communication non verbale qui permet de communiquer autrement que par la parole.
Le toucher thérapeutique peut prendre des formes variées comme le massage, l’effleurage ou encore une caresse. Contrairement à la vue ou l’ouïe, le toucher est l’un des 5 sens le moins impacté par le vieillissement. Il s’agit d’un soin spontané et non programmé, visant simplement à apporter du bien-être à la personne dépendante.
Le toucher permet de créer une intimité et un lien de confiance entre le proche et le malade. Il ne faut jamais perdre de vue que le fait de donner la main, c’est accorder une confiance immense en l’autre, c’est le faire rentrer dans notre intimité. Ce simple contact physique peut avoir un impact très fort sur la personne âgée.
Le toucher relationnel est d’autant plus adapté aux personnes agitées, anxieuses, victimes d’hallucinations ou en détresse. Il est bien souvent possible d’apaiser uniquement par des gestes de toucher lents et calmes. Il faut prendre le temps d’établir un premier contact et de mettre en confiance la personne. En fonction des réactions et des besoins de celle-ci, le toucher pourra se faire plus enveloppant, si nécessaire, afin de réconforter. Toucher est une façon de recréer un lien et de ramener la personne dans la réalité.
Le toucher thérapeutique permet de reconnaître la personne en tant que telle, en lui apportant de la douceur, de l’écoute, de la bienveillance et de la tendresse.
C’est aussi bien souvent la première étape avant une prise en charge médicamenteuse.
Hors période de crise, c’est un moment de détente, axé sur le bien-être. Le toucher relationnel peut permettre à la personne de se réconcilier avec ce corps qui change et qu'elle ne reconnait plus.
En soins palliatifs, le toucher peut aider une personne à lâcher prise, à se confier sur ses peurs, ses angoisses ou encore ses émotions.
Le toucher thérapeutique permet toujours de maintenir un lien.


.png)



Commentaires